Patrick Bahegne, directeur régional à la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Nouvelle-Aquitaine, et Nathalie Lanzi, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la jeunesse, au sport, à la culture et au patrimoine, ouvre la 1ère séance plénière de la Conférence Territoriale du Sport vendredi 2 décembre 2016 à 10h à la Maison de la Région à Poitiers.

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, clôture quant à lui cette 1ère Conférence Territoriale à 16h.

Construire une politique de manière partagée

En effet, la construction d’une politique régionale en faveur du sport doit se faire d’une manière partagée afin de mieux répondre aux évolutions du territoire. C’est pourquoi, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le mouvement sportif ont souhaité créer une Conférence Territoriale du Sport.

Favoriser le développement cohérent du sport

Cette instance de dialogue et de concertation a pour objectif de favoriser le développement cohérent du sport sur l’ensemble du territoire régional et définir des priorités régionales pour la politique du sport.

Cette conférence rassemble, au sein de 4 collèges, des représentants de l’Etat, du mouvement sportif, des collectivités, des personnalités qualifiées (universitaires, sportifs de haut niveau…) ainsi des acteurs économiques et sociaux intervenant dans ce champ.

Réduire les inégalités

Les travaux issus de cette concertation vont permettre d’élaborer une stratégie « co-construite » pour un développement de la pratique des activités physiques et sportives et la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière d’accès au sport dans la région. Le principal objectif est donc de définir un projet sportif pour la nouvelle région.

Il s’agit également de réfléchir à la complémentarité et à l’optimisation des interventions des collectivités territoriales et de l’Etat, de proposer des orientations et des actions pour le développement des pratiques, de valoriser l’excellence sportive, et plus globalement, d’accompagner la Région dans la définition et la mise en oeuvre de sa politique sportive.

Contacts presse :

Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine : Bureau de la Communication Interministérielle Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr Sophie Billa – Tél. : 06 07 62 05 99 / Agathe Nougué – Tél : 06 73 64 76 44

Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 – 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr

Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine – Twitter : @NvelleAquitaine – http://laregion-alpc.fr/