Impliqué dans le collectif Handi CAP Nouvelle-Aquitaine, comme chaque année, le CROS Aquitaine en collaboration avec le CDOS 33 tiendra un stand d’information sur la thématique Sport Handicap, le Mardi 10 octobre 2017, de 10h à 18h au Pavillon du Pin Galant à Mérignac, à l’occasion du 7e forum Handi CAP Nouvelle-Aquitaine.

Thématique du forum : La Nouvelle-Aquitaine, à tout âge, accessible à loisir.

Cette 7e édition prend une envergure toute particulière dans le cadre de la réforme des territoires et du passage au format Nouvelle-Aquitaine. A cette occasion, la plateforme régionale sport et handicap lancera officiellement le site internet sur le label, Valides-Handicapés : pour une pratique sportive partagée, au format Nouvelle-Aquitaine.

Le mouvement sportif participera également à la table ronde de la journée, pour présenter la structuration mise en place autour de l’accessibilité des sites sportifs aux personnes en situation de handicap et expliquer au grand public comment trouver un site de pratique.

Ce salon est une étape importante dans les travaux lancés depuis début 2017 pour étendre le label sur l’ensemble du nouveau territoire.

Pour rappel, en ex-Aquitaine, c’est déjà plus de 400 clubs labellisés et recensés, où des personnes en situation de handicap peuvent venir pratiquer un sport de manière régulière ou ponctuelle, en compétition ou en loisirs. C’est ainsi plus de 400 sites de pratiques qui ont été visités par les commissions départementales de labellisation qui œuvrent toute l’année pour permette à chacun de pratiquer une discipline sportive dans les meilleurs conditions et sans discriminations. Un réseau d’acteurs institutionnels et sportifs engagé qui permet un peu plus, chaque année, de pratiquer en mixité.

Affiche 7e Forum Handi CAP Nouvelle Aquitaine

Pour aller plus loin…

Qui organise le forum Handi CAP Nouvelle-Aquitaine ?

Depuis 2010, le forum Handi CAP Nouvelle-Aquitaine est organisé par le collectif Handi CAP Nouvelle-Aquitaine, soutenu par le GIHP Aquitaine.

Qui est le collectif Handi CAP Nouvelle-Aquitaine ?

Le collectif Handi CAP Nouvelle-Aquitaine, anciennement Handi CAP Aquitaine, a vu le jour en 2010 pour permettre à un ensemble d’acteurs, œuvrant autour de l’accessibilité des pratiques pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, de mutualiser leurs compétences et de partager des expériences autour d’un forum commun : le forum Handi CAP Nouvelle-Aquitaine.

A ce jour, ce collectif représente une soixantaine de partenaires allant du niveau local jusqu’au niveau régional en passant par la culture, les loisirs, le tourisme et bien entendu, le sport (CROS Aquitaine, CDOS 33, Sport adapté, Handisport et quelques clubs).

Quel portage pour ce collectif Handi CAP Nouvelle-Aquitaine ?

Aujourd’hui, ce collectif est essentiellement coordonné par le GIHP Aquitaine. Toutefois, face à l’évolution de l’activité du collectif, la question se pose sur un statut identifié pour ce groupement d’acteurs avec un modèle économique autonome.

En ce sens, les têtes de réseaux régionales représentant chacun des secteurs du collectif (insertion des personnes handicapés, tourisme, loisirs, et sport) travaillent sur un projet de groupement de coopération sociale et médico-sociale pour l’année 2018.

Cette réflexion porte sur l’intérêt de garder une autonomie au niveau du collectif et ainsi de refléter au mieux l’ensemble des partenaires.

Le CROS Aquitaine étant impliqué dans ces travaux, nous ne manquerons pas de vous informer de l’avancée du projet.

Contact au CROS Aquitaine : Stéphanie RENAUD stephanie.renaud@crosaquitaine.org

Téléchargez la fiche d’info : » Save the date ! 7e Forum Handi CAP Nouvelle Aquitaine«