Depuis deux ans, la DRJSCS, via le CNDS, et l’ARS mettent en œuvre un appel à projets visant à valoriser les initiatives locales, soutenir les initiatives innovantes et essaimer les bonnes pratiques en matière de Sport Santé Bien être. Pour 2015, la Région Aquitaine s’associe à l’appel à projets aux côtés de ses partenaires dans le cadre de son programme d’actions en faveur de la promotion de la santé des jeunes en Aquitaine.

 

appel projet SSBEPT2015

Quel est l’objectif de cet appel à projet ?

L’objectif général de cet appel à projets est de promouvoir le développement des pratiques physiques et sportives de loisir et bien être, facteur de santé, en direction des non pratiquants, excluant donc de fait ceux qui s’exercent actuellement individuellement ou au sein d’une association sportive.

Le projet devra s’attacher à rejoindre de nouveaux pratiquants potentiels, notamment ceux qui sont les plus éloignés des activités physiques et sportives (adolescent(e)s, adultes sédentaires, femmes, séniors, personnes handicapées, personnes porteuses de maladies chroniques, et/ou personnes fragilisées au plan socio-économique).

Cet appel à projets encourage les complémentarités sur les territoires : mutualisations des moyens, etc. Une attention toute particulière sera apportée aux projets réunissant, sur un même territoire, un ensemble d’acteurs (associations, collectivité locale, établissements scolaires, professionnels de santé, etc.).

 

A qui s’adresse cet appel à projet ?

Toute personne morale, de droit privé, (ou public pour certains établissements de santé) implantée en région Aquitaine peut répondre à l’appel à projet :

  • Associations sportives : clubs, comités départementaux, ligues régionales, APA
  • Etablissements de santé et médico-sociaux : (hôpitaux, établissements accueillant des personnes âgées (ex : EHPAD)

    ou des personnes handicapées (ex : IME)

  • Collectivités locales et EPCI (CCAS, etc.)
  • Autres associations
  • Lycées publics et privés en contrat avec l’Etat
  • Maisons Familiales et Rurales, Centres de formation des apprentis
  • Associations sportives scolaires.

Comment répondre à l’appel à projet ?

Les modalités pratiques ainsi que le dossier de présentation du projet est accessible sur le site internet de la DRJSCS Aquitaine. Le dossier devra être impérativement retourné pour le 13 avril 2015 (délai de rigueur).

Consultez le cahier des charges de l’appel à projets et la liste des contacts sur www.aquitaine.drjscs.gouv.fr