Ce Centre Ressources régional découle du concours « Sport et développement durable en Aquitaine » proposé à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Aquitaine, la Région Aquitaine, le Rectorat de Bordeaux et la délégation régionale EDF Aquitaine. Suite à cette opération, la création d’un centre ressource sur le développement durable à destination des acteurs du monde sportif en Aquitaine était apparue comme une priorité pour le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine.
www.crosaquitaine.org/sportdurable

Logo - Sport durable en Aquitaine - CROSA

Poursuivant cette démarche multi partenariale, notamment avec l’appui de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie d’Aquitaine, le CROS d’Aquitaine a pu concrétiser la dynamique engagée.

Ainsi, le Centre Ressources est à présent actif, et propose un volume d’informations important parmi lesquelles des guides, des outils et des contacts locaux. Articulé autour de deux entrées (un portail regroupant les ressources par thématique et des fiches actions pour guider les porteurs de projets), il est au service du mouvement sportif aquitain, et a vocation à se développer et à s’enrichir.

La mise en œuvre de ce Centre Ressources s’inscrit plus globalement dans la volonté pour le CROS d’Aquitaine de promouvoir et de mettre en œuvre les valeurs du développement durable.

Ainsi, l’élaboration de l’Agenda 21 du CROS d’Aquitaine et la promotion du label « Développement durable, le sport s’engage® » constituent également deux axes forts de l’Olympiade actuelle.