Le 10 janvier à Pessac, le président du CROS, Jean Claude Labadie, était invité à signer aux côtés du président de la Fédération Française de Natation, Francis Luyce, une convention officialisant la création, au sein du CROS, du Conseil Régional Interfédéral des Activités Aquatiques d’Aquitaine (CRIAA).
Le CRIAA est une déclinaison régionale du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques créé sous l’égide du Comité National Olympique et Sportif. 16
fédérations ayant le « Savoir Nager Sécuritaire » en commun y sont regroupées.

Signature du CRIAA - 2014

La démarche s’appuie sur le concept de l’École de Natation Française visant à uniformiser les apprentissages et les tests validant ce « Savoir Nager Sécuritaire ». Ainsi partout en France un jeune ayant satisfait au test du « Savoir Nager » pourra le faire valoir au travers de cartes et de diplômes validant ces acquis. Les fédérations signataires se sont également engagées à former les éducateurs et les évaluateurs selon un cahier des charges commun.
Hélène Tachet Des Combes, récemment élue à la présidence du CRIAA d’Aquitaine, souhaite développer ce concept sur le territoire aquitain avec les représentants régionaux des fédérations signataires de la convention nationale, les collectivités et le monde scolaire.
Ce même jour, une seconde convention a été signée entre le CRIAA, nouvellement créé et la ville de Pessac, engageant les éducateurs locaux à travailler autour du concept « Sauv’Nage », niveau « Savoir Nager Sécuritaire » du CIAA. Une remise officielle de labels par la Fédération de Natation, a clôturé cette journée en récompensant 13 clubs aquitains.