A l’occasion du Salon VIVONS 100% SPORT 2014, le CROS d’Aquitaine et ses partenaires, ont souhaité mettre en lumière les porteurs d’événements labellisés « Développement durable, le sport s’engage® », durant la soirée des dirigeants qui s’est déroulée le samedi 8 novembre 2014.
Cette soirée a permis de récompenser les initiatives exemplaires en faveur d’un sport durable et de valoriser l’engagement de ces structures par la remise d’un diplôme, mais également de promouvoir les travaux menés dans la cadre de la Commission Citoyenneté, Développement Durable.

Salon sport 20144 - remise label developpement durable Aquitaine

Ce label, mis en place par le CNOSF, et attribué sur dossier à des manifestations engagées en faveur d’un sport durable, récompense, chaque année, d’avantages d’organisateurs. Cette augmentation incite le CROS à poursuivre ses démarches et ses efforts en faveur d’un sport durable et d’une pratique responsable.

Des initiatives exemplaires

6 manifestations ont donc été labellisées cette année :

  • Le « Challenge ECRICOME », porté par une association étudiante de Kedge Business School
  • La course « De la Lune à la Terre », portée par le Comité départemental du Sport en Milieu Rural de la Gironde
  • Le « Tournoi national sur herbes Jacques Ladevèze », porté par le Handball Club Marmandais
  • La session d’engagement solidaire, « SoLeader 2014 », portée par la Fédération Sportive et Culturelle de France
  • Le « Décastar » de Talence, porté par l’Association pour le Développement des Epreuves combinées et du Meeting de Talence
  • Le « Bike and Run » de Libourne, organisé par l’AS Libourne Triathlon

Parmi celles-ci, deux organisateurs ont pu être présents à la soirée des dirigeants, se voyant remettre un diplôme, reconnaissance de leur engagement.

Nicole Durand et Jean-Paul Durand, respectivement responsable Communication et Partenariat et Président de l’ADEM, étaient présents pour le Décastar. Il s’agit pour le Décastar de la troisième année de labellisation consécutive, avec un engagement toujours plus important en faveur du développement durable.

Le Bike and Run de Libourne était également représenté par Elisabeth Dugos, Présidente, et Vincent Dugos, responsable communication. Pour sa première labellisation, l’événement « Bike and Run » de Libourne avait fait forte impression lors de la visite de Claude Deriau-Reine et Christian Chartier (Président et membre de la commission « Citoyenneté, développement durable » du CROS d’Aquitaine).

Convaincu par l’importance du développement durable, ces deux organisateurs prévoient à nouveau de s’engager en 2015, avec des ambitions toujours plus élevées.

En 2015, vous aussi, faites labelliser votre manifestation « Développement durable, le sport s’engage® » !
www.crosaquitaine.org