Le Comité Régional Olympique Sportif d’Aquitaine et l’association Femmes Cheffes d’Entreprises (FCE) Bordeaux Aquitaine ont réuni le 24 novembre à la Maison régionale des sports à Talence des chefs d’entreprise et des dirigeants sportifs régionaux à l’occasion d’une conférence intitulée « Être chef d’entreprise, une discipline olympique ».

Julien Despres, médaillé olympique en aviron, Alesandro Arbizu, rugbyman international argentin, Stéphanie Geyer-Barneix, multiple championne du Monde de sauvetage en mer et sportive de défi avec la traversée de l’Atlantique à la force des bras et des dirigeants d’entreprise Aurélie Castella de Profeel Concept et Gilles Teisseire, président du cabinet de conseil Arcturus Group, expert en stratégies institutionnelles ont partagé leurs parcours riches et atypiques.

 

La Maison régionale des sports s’ouvre aux entreprises

Véritable lieu de vie de 3.000 m² au service du mouvement sportif, la Maison régionale des sports située sur le campus bordelais propose des locaux fonctionnels permettant aux acteurs du sport d’échanger, partager et mutualiser leurs ressources dans des conditions optimales.
Pour le Comité Régional Olympique et Sportif, cette conférence a pour ambition de favoriser les échanges entre les acteurs économiques et ceux impliqués dans le domaine du sport autour de problématiques communes.

Des rencontres qui doivent être renouvelées dans le but de créer des opportunités de partage et de collaboration.

Etre chef d'entreprise une discipline olympique

 

Cette action organisée en partenariat avec FCE Bordeaux Aquitaine* s’inscrit dans une dynamique de réseau déjà impulsée depuis 2012, avec les entreprises dans le cadre de la convention signée entre le CROS d’Aquitaine et le MEDEF Aquitaine Gironde.

Pour la présidente de la délégation Aquitaine, Betty OURRY, l’organisation de cette conférence ne pouvait s’imaginer dans un autre lieu que celui de la Maison régionale des sports à Talence, qui réunit plus de 40 ligues et comités sportifs régionaux ainsi que le siège du CROS d’Aquitaine dans un bâtiment situé au cœur du pôle universitaire, attenant au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS).

Etre chef d'entreprise une discipline olympique

 

*Fondée en France en 1945, FCE est une association pionnière réunissant les dirigeantes d’entreprises françaises dans un vaste élan d’amitié, de solidarité et qui partagent un intérêt commun : l’esprit d’entreprise. Son objectif premier est la prise de responsabilités des femmes dirigeantes d’entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national. Aujourd’hui, avec 70 ans d’existence, le réseau FCE comprend 42 délégations en France.

 

Le sport, un levier de compétitivité

Convaincu que les bonnes pratiques des sportifs de haut-niveau sont applicables aux entreprises pour atteindre de meilleures performances et plus de sérénité, les intervenants ont échangé avec l’assemblée avec beaucoup d’humilité et de sincérité.

Les mentalités doivent continuer à changer car le sport en entreprise, ne se limitent pas

à la pratique entre collègues pour renforcer la cohésion des équipes. L’entreprise a bien plus à apprendre du sport qu’elle ne le fait actuellement. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à s’inspirer des sportifs de haut-niveau pour refondre leur stratégie.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement d’encourager la pratique sportive mais d’adopter un mental de sportif de haut-niveau !

 

Le sport, un second souffle au management

Le sport véhicule des valeurs et des stratégies d’équipes très proches du management : leadership, dépassement de soi, persévérance, motivation, objectifs, performance ; même le vocabulaire est partagé. S’inspirer du sport de compétition permet aux entreprises de faciliter le changement au sein de la société et de donner un second souffle au management.

Une conférence qui se clôture sur le partage de valeurs communes et l’envie de renouveler ce type de rencontres formatrices autant pour le monde de l’entreprise que pour celui du sport !

Contact : Stéphanie.poujade@crosaquitaine.org
Crédit photo : CROS d’Aquitaine et Christian Couly