Initié en 2005, sur l’établissement pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, le programme expérimental « Un pas’sport vers la sortie » a laissé place, depuis 2015, au projet « Un pas’sport vers l’insertion ». L’expertise acquise ces dernières années par le CROS d’Aquitaine sur la thématique Sport en milieu carcéral a permis de donner une dimension nouvelle à la thématique Sport et Insertion traitée par la commission « Citoyenneté et développement durable » du CROS Aquitaine.

Insertin CROSAquitaine 2015

 

Il est bien connu que la pratique d’activités physiques et sportives en milieu associatif ou dans les établissements d’accueil peut être un des moyens de restaurer des liens sociaux chez des publics en difficulté.

En effet, le sport en lui-même est porteur de valeurs telles que le respect de la règle, le respect de soi, l’assiduité,…

Soutenu depuis le début par le Conseil Régional d’Aquitaine et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP), le CROS Aquitaine travaille avec ses ligues et comités sportifs régionaux sur de nouvelles orientations dans le cadre de ce projet. Et comme le sport et l’insertion ne se limitent pas aux personnes détenues, la volonté du CROS d’Aquitaine et de ses partenaires est de développer le réseau initialement constitué pour permettre aux ligues et comités sportifs de développer des actions auprès de jeunes publics, dits en « marge de la société », en ouvrant le partenariat à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Ainsi, le projet du CROS Aquitaine et de ses partenaires s’appuie sur 3 axes de travail :

  • la construction et la mise en place de projets sportifs au sein des établissements pénitentiaires
  • la définition et l’animation de la politique sportive de la protection judiciaire de la jeunesse auprès de son public
  • le soutien aux projets des ligues et comités sportifs régionaux s’engageant sur la thématique « sport et insertion »

L’objectif de ce projet et des partenaires d’ « Un pas’sport vers l’insertion » est de faire valoir le rôle social du sport en termes de prévention et d’insertion tout en répondant à des problématiques identifiées. Pour ce faire, des moyens sont déployés dans le but de former les éducateurs sportifs spécialisés aux disciplines sportives, mettre en place des journées sportives thématiques, former les éducateurs fédéraux sur les publics sensibles, développer les actions des ligues et comités sportifs sur cet axe d’insertion sociale et, dans un avenir proche, favoriser les échanges sur l’inter-région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes.

L’association sportive constitue un cadre dynamique et convivial où relations humaines, démocratie et citoyenneté prennent tout leur sens. Nous, bénévoles, dirigeants, salariés associatifs, pratiquants,… nous le savons, nous le vivons. Alors, partageons notre passion au-delà des idées reçues.

Rôles du CROS Aquitaine sur ce projet :

  • Initiateur
  • Facilitateur
  • Coordonnateur

Partenaires : Conseil Régioanl d’Aquitaine, DISP, DIRPJJ, les ligues et comités sportifs régionaux

Elu référent : Christian Chartier
Salarié référent : Stéphanie Reanud / stephanie.renaud(a)crosaquitaine.org