En pays de Loire, les Jeux Nautiques Atlantiques continue pour nos 35 jeunes aquitains. Après deux jours de compétitions,  la délégation Aquitaine compte plusieurs médailles à son actif en  sauvetage, surf et aviron de rivière.…

10409675_665834166826240_4488897140003547462_n

Suivez l’aventure de la délégation Aquitaine en direct sur Facebook !
Consultez l’album photo « CROSAquitaine » et les commentaires en direct ICI

Sauvetage, les coachs ont la parole…

Les équipes composées de Camille ROSAOEROTTEAU, Lola MONTEGUT, Moana MIRAMONT, Romane ROVERATI pour les féminines et de Maxime LAFFITE, Stanislas …, Alexis ST-GERMAIN, Paul CHABOISSON pour les masculins ont fait briller l’Aquitaine sur les marches des podiums…

Relais planche sauvetage
: Filles 2e et garçons 2e aussi !
Relais sprint : Filles 1ere et garçons 3e !! Une surprise pour les garçons qui se sont battus jusqu’au bout.
Relais taplin : c’est le moins bon résultat de la journée de mercredi pour le sauvetage…le niveau était très élevé.
Les filles finissent 5e et les garçons 4e.
Relais sauvetage planche : Avec 2 équipages doublés (1 nageur et 1 sauveteur), les filles et les garçons finissent second.
Relais bouée tube : Les filles finissent 1ere et les garçons finissent second.

En individuel…
Océan women : les 4 filles se qualifient pour la finale. Lola finit 16e, Camille finit 4e, Moana 3e et Romane seconde.
Un départ difficile en kayak pour Lola qui lutte pour ramener des points à l’équipe d’Aquitaine. Une très belle performance des trois filles avec une course très bien gérée dans l’ensemble.
Océan men : Max passe à côté de la finale à une place, juste derrière Paul en série. Sur la finale, Paul se place 9e, Alexis 8e et Stan 4e.

L’équipe sauvetage d’Aquitaine est encadrée par Sébastien Roverati.
« Les athlètes ont très bien gérés leurs multiples courses jusqu’ici. Il règne un esprit d’équipe hors pair entre eux.
Ils se battent pour défendre leur couleur et leurs valeurs, ils jouent tous les coups possibles pour gagner des places.
L’assistance hyper réactive des filles pour sortir la victime de l’eau sur leur épreuve relais bouée tube en est l’image type. Je suis très fière de la qualité des techniques d’épreuves d’équipe pour ces jeunes qui n’ont pas eu l’occasion de beaucoup s’entraîner ensemble depuis leur sélection pour participer aux JNA 2014.
L’envie de bien faire prime pour cette équipe d’Aquitaine de sauvetage. Ils se sont arrachés sur toutes les épreuves et continueront sur les prochaines pour obtenir les places qu’ils méritent.
De très belles médailles fièrement remportées qui font la voix de toute une délégation. « 

Rendez vous jeudi pour les dernières épreuves : relais nage et surf ski le marin puis Beach flags l’après-midi.

 

Surf, les coachs ont la parole…

Nos aquitains ont participé à toutes les épreuves dans lesquelles ils étaient engagés. Les résultats n’étant officiels qu’à l’affichage des feuilles et à l’annonce des podiums… le suspens demeure jusqu’à l’annonce officielle !
Les encadrants de l’équipe de surf d’Aquitaine, vous dévoile leurs pronostics (Matthieu VAYRON et Guillaume BILLY).

Surf ondine -18ans : Très belle finale pour Julie COUTOU qui a défendu bien haut les couleurs de l’Aquitaine. Grande chance de médaille.
Surf -18ans garçons : Deux représentants de l’Aquitaine sur deux engagés pour cette catégorie, se retrouvent en finale : Quentin LAFARGUE et Aldrick GOD qui a très largement dominé cette finale. « C’est deux jeunes sont très copains, très soudés, ils évoluent ensemble depuis un moment et sont quasiment comme deux frères. »
Longboard hommes -18ans : Julen MARTICORENA est en finale pour l’Aquitaine : magnifique course extrêmement serrée. « Julen s’est battu jusqu’au bout, a saisi toute les opportunités de vagues pour attacher au mieux la première place. Il s’est fait plaisir et a quitté l’eau au gong final du temps avec le sourire. Croisons les doigts pour la place affichée. »
Longboard ondine -18ans : Julie COUTOU a brillamment défendu les couleurs de l’Aquitaine en participant à cette discipline qui n’est pas sa discipline de prédilection. « Experte en surf, elle a été engagée sur cette épreuve longboard alors qu’elle n’en avait fait que 3 fois. Elle a tenté sa chance, s’est très bien défendu en accédant à la finale. Malheureusement une interférence (refus de priorité de vague pour les novices !) sur cette phase finale risque de lui couter le podium… et lui attribuer une médaille en chocolat. »
Surf ondine -16ans : « Mathilde AUBRY s’est bien défendue malgré un matériel inadapté aux conditions de vagues présentes sur site… Le coaching pour la booster a été primordial et lui a quand même permis d’accéder à la finale. Ce qui reste une belle performance pour elle au vue du niveau élevé de cette catégorie et des conditions de surf difficiles.
Reste à travailler sur la force morale pour ne plus céder face à la pression des adversaires et notamment le pays basque sur cette finale. Très bonne mise en situation pour améliorer les performances de notre jeune aquitaine pleine d’espoir. »
Stand up paddle race : Un aquitain en liste, et quelle performance ! « Théo DEMBLOCQUE jouera sa finale jeudi matin avec une seule idée en tête ramener l’or ! Après une sélection avec plusieurs minutes davence sur ses adversaires, tous les espoirs sont permis pour notre jeune aquitaine et l’ensemble de ses supporters.
Bonne chance Théo. »

Rendez vous jeudi pour la finale stand up paddle de Théo et l’entrée en scène de nos deux aquitains pour le bodyboard.

 

Aviron de rivière, les coachs ont la parole…

L’équipe d’aviron de rivière est encadrée par Charles DELVAL et Julien SOURGET, accompagnés de Christian DESCOT.
Mercredi 16 juillet les épreuves d’aviron de rivière étaient clôturées pour laisser place à l’aviron de mer dès jeudi matin sous la houlette de Christian DESCOT.

Skiff cadet : Benoist CAZALAN finit 1er
Double cadets : Adrien DELOS et Alexandre NADAUD terminent 3e
4 de couples cadet : Nicolas DELAGE, Kévin BIARD, Jérémy LEDUC et Tristan LAUTRETTE se classent second.
8 de pointe avec barreur : Nicolas DELAGE, Kévin BIARD, Alexandre NADAUD, Jérémy LEDUC, Benoist CAZALAN, Tristan LAUTRETTE, Florian FESCAU, Adrien DELOS et à la barre Marie TURLAN.
Ils se placent second à quelques dixièmes de secondes des premiers…
Gouble cadettes : Marine PASSERAT et Amandine FLEURY se placent 3e.
8 de pointe avec barreur cadette : Eléa-Loup GAUTHIER, Marie PASSERAT, Marie TURLAN, Alice BOURDE, Amandine FLEURY, Agathe DUPOUY, Clémence MUGICA, Lisa MOMAS et à la barre Sylvain LANSON.
Ils se placent second à quelques dixième de secondes des premiers…

Julien SOURGET, encadrant de l’équipe d’aviron de rivière précise que se sont de très belles courses pour toute l’équipe.  » Un engagement important a été tenu jusqu’au bout des courses.  Chaque bateau a défendu sa place dans ces JNA 2014 pour la partie rivière.  C’est une très belle performance de remporter 6 médailles sur 8 bateaux présentés !  »

En ce qui concerne purement les résultats, Charles DELVAL,  ne cache pas « un peu » de déception puisqu »il n’y a pas eu plus de médailles d’or…  mais il met en avant une réelle satisfaction de l’investissement de chacun avec un état d’esprit combatif sur chaque parcours.  » Le groupe a été irréprochable tant sur l’eau qu’au sol. Merci à eux. Il faut tout de même admettre que nous nous sommes confrontés à une très belle équipe des pays de la Loire, bien préparer et plus forte que nous sur ces JNA 2014.
Mais il y a une grande fierté pour la délégation aquitaine avec une excellente ambiance, un fairplay poignant qui s’est traduit par une chanson de félicitation des jeunes de la délégation aquitaine pour les jeunes de la délégation pays de la Loire. »

Place à l’aviron de mer dès jeudi matin et…l’Aquitaine ne périra pas !!!!

Suivez l’aventure de la délégation Aquitaine en direct sur Facebook !
Consultez l’album photo « CROSAquitaine » et les commentaires en direct ICI