36 jeunes aquitains  et leurs encadrants ont défendu avec fierté les couleurs de l’Aquitaine lors des 20e Jeux Nautiques Atlantiques (JNA) organisés à Saint Gilles Croix de Vie du 14 au 18 juillet 2014.

JNA214_ delegation Aquitaine  0

 

L’édition 2014 organisée par la région Pays de la Loire

La région Pays de la Loire, organisatrice des JNA, avait mobilisé 3 sites de compétitions : le plan d’eau de Moulin Papon à La Roche-sur-Yon, le Remblai et la Plage de Boisvinet à Saint Gilles Croix de vie et le plan d’eau des Vallées de Saint-Hilaire de Riez.
13 délégations ou pays représentant 401 jeunes sur 7 disciplines (nage avec palmes, nage en eaux vives, voile, aviron, kayak, surf et sauvetage sportif)étaient présentes.
La délégation Aquitaine, composée de 9 surfeurs, de 9 sauveteurs et de 18 rameurs, a été présente sur la quasi-totalité des épreuves en surf, sauvetage et aviron (rivière et mer).

Pour l’Aquitaine, de l’or dans toutes les disciplines !!!

Sur la grande plage, le surf et le sauvetage côtier sportif aquitain se sont donnés en spectacle et ont soulevés bien plus que les supporters aquitains.

JNA214_ delegation Aquitaine 2
1 médaille d’or en sauvetage sportif et 4 médailles d’or pour le surf sur 6 épreuves où des aquitains étaient présents !
Sur l’étang Moulin Papon à la Roche-sur-Yon, les rameurs ont tenus bon et ont accroché une médaille d’or en skiff cadet.
Au total, l’Aquitaine rentre avec 22 médailles et un podium minimum pour chaque jeune. L’Aquitaine véritable terre de sport et… sports nautiques !

 

 

Aviron rivière : or (1) ; argent (3) ; bronze (2)
Aviron mer : argent (1) ; bronze (1)
Surf : or (4) ; argent (1) ; bronze (1)
Sauvetage : or (1) ; argent (5) ; bronze (2)

Au classement par délégation par discipline (effectué sur le nombre de médailles d’or), l’aviron prend la troisième place et le surf monte sur la deuxième marche.
Une très belle 4e place pour le sauvetage qui a tout donné jusqu’au bout et qui a décroché des médailles sur des disciplines non comptabilisée pour le classement général.

JNA214_ delegation Aquitaine 4

Et malgré la petite taille de la délégation (36 jeunes sportifs), pour 3 disciplines représentées sur les 7 possibles, la délégation Aquitaine se place 4e au classement général par délégation.

JNA214_ delegation Aquitaine 4

Des échanges sportifs…

« Les JNA sont nés pour contribuer à la transformation des régions maritimes de l’Atlantique en un pôle de développement économique, social et environnemental, à travers la coopération et notre lien commun, la Mer », Francisco QUIROGA, Président du Comité international des JNA.

JNA214_ delegation Aquitaine 6

Sur cette semaine sportive, les jeunes de l’aviron ont pu participer à la « course de l’amitié » qui consiste à mélanger tous les rameurs pour composer des bateaux mixtes. Aquitains ramant d’un seul rythme avec les Bretons ou encore les basques espagnols dans un bateau du Pays de la Loire…un partage de pratique, un partage de langue, un partage de coutume sportive pour au final atteindre un but unique: le plaisir du sport et passer la ligne d’arrivée.

Un projet transfrontalier pour promouvoir les disciplines sportives nautiques et les échanges internationaux.

De leur côté, surfeurs aquitains et surfeurs basques espagnols se sont mesurés sur les vagues,  en remportant 9 médailles d’or sur 10 pour ces deux délégations réunies ! Sur le sable, une symbiose, un partage, des discussions qui promettent des projets communs d’échanges à courts termes entre l’Aquitaine et l’Euskadi.

JNA214_ delegation Aquitaine 7

Un travail engagé par le conseil régional d’Aquitaine sur les projets transfrontaliers Aquitaine-Euskadi, qui trouve tout son sens et sa mise en pratique grâce aux relations crées par ces JNA 2014.

Un projet transdisciplinaire pour valoriser les disciplines sportives nautiques et augmenter les performances.

Pour le territoire aquitain, c’est le surf et le sauvetage sportif qui ont « appris à se connaître ». Disciplines plutôt proches, jusqu’alors simple cohabitant d’un espace de pratique, elles repartent des JNA 2014 avec l’envie de « mutualiser » certains entrainements pour bénéficier des connaissances et expériences de chacun. Du sauvetage sportif pour la condition physique des surfeurs et du surf pour les techniques de glisse pour les sauveteurs.

Les JNA sont également l’occasion pour les jeunes de se confronter à un niveau international dans leur pratiques sportive respective. Un outil pour les ligues dans l’optique de former les jeunes.

La promotion d’une région : la région Aquitaine

Les JNA ont été une occasion privilégiée pour exporter à l’international l’image d’une région dynamique, sportive, attrayante et festive.
La délégation Aquitaine a su se faire remarquer pour sa bonne humeur et son fairplay (chants de la délégation, ambiance, …). Présente sur les podiums, sur les sites de pratique avec les drapeaux de la région et en tête du défilé de la cérémonie d’ouverture, l’Aquitaine a été vue sur les journaux télévisés, sur la presse écrite (Ouest France a fait un article sur une journée complète de la délégation aquitaine sauvetage) et sur les réseaux sociaux (facebook, twitter,…).

JNA214_ delegation Aquitaine 8

Une démarche active du CROS Aquitaine, avec l’appui du responsable de la délégation Monsieur José Cervera et de la chargée de communication, a permis de mettre en ligne chaque jour les informations relatives à l’aventure de la délégation Aquitaine avec les résultats, les commentaires des « coachs » et le programme.

La présence de l’Aquitaine a été soulevée et remerciée lors de la réunion du Comité international d’organisation des JNA.

Des informations relayées pendant toute la durée de l’événement !
Le site internet du CROS Aquitaine www.ahttp://crosaquitaine.org/categorie/activites/sports-de-nature/
La page facebook du Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine www.facebook.com/media/set/?set=a.661871487222508.1073741838.113166938759635&type=1
L’événement facebook avec les commentaires des jeunes, des coachs et des supporters : www.facebook.com/events/701590313222443/

Les JNA en quelques chiffres…

13 délégations ou pays
401 compétiteurs
7 disciplines présentes sur les JNA
43 aquitains (compétiteurs et encadrants)
3 jours de compétition non-stop
22 médailles pour l’Aquitaine

Composition de la délégation Aquitaine

Responsable de la délégation Aquitaine : José Cervera
Chargée du projet au CROS Aquitaine : Stéphanie Renaud
9 surfeurs : Quentin Grenard, Aldric God, Julie Coutou, Mathilde Aubry, Lilian De Las Heras, Raphaël Bardou, Julen Marticorena, Anthony Biraud et Théo Demblocque.
2 coachs : Guillaume Billy et Mathieu Vayron
9 sauveteurs : Romane Roverati, Moana Miramon-Urban, Lola Montagut, Camille Rosa Perotteau, Max Laffite, Stanislas Helbig, Alexis St-Germain et Paul Chaboisson
1 coach : Sébastien Roverati
18 rameurs : Alice BOURDE, Philippine DA COSTA, Agathe DUPOUY, Amandine FLEURY, Eléa-Loup GAUTIER, Clémence MUGICA, Lisa MOMAS, Marie PASSERAT, Marie TURLAN, Kévin BIARD, Benoist CAZALON, Nicolas DELAGE, Adrien DELOS, Florian FESCAU, Sylvain LANSON, Tristan LAUTRETTE, Jérémy LEDUC et Alexandre NADAUD.
3 coachs : Christian Descot, Charles Delval et Julien Sourget

JNA214_ delegation Aquitaine 1

 

Retrouvez en images les JNA 2014

La 20éme édition des Jeux Nautiques Atlantiques vient de se terminer, pour vous permettre de revivre les meilleurs moments de cette édition, veuillez trouver ci-dessous la liste des liens vers les vidéos. Les vidéos complètes sont libres d’utilisation ; pour toute autre utilisation ou demande merci de contacter Overlapprod / +336 098 727 99 / patrice@overlapprod.com.

Présentation des JNA 2014

L’arrivée des premières délégations : http://youtu.be/JY9_3lKwfa0

Le défilé de la cérémonie d’ouverture…

Les épreuves …

LUNDI:
SURF LIFE SAVING: http://youtu.be/dQXTRET2lyU

MARDI:
SURF: http://youtu.be/iM6L_huCyOQ
SURF LIFE SAVING: http://youtu.be/4Sy1QdwCBkw
HANDIVOILE: http://youtu.be/gh4bZAvrDI8
VA’A: http://youtu.be/e0WlanRrOhM

MERCREDI :
VOILE : http://youtu.be/0j_deEyI0Cw?list=UUw6xAVvUL8culRm_roWlcTg
SURF : http://youtu.be/Y_31hknB4X4?list=UUw6xAVvUL8culRm_roWlcTg
SURF LIFE SAVING : http://youtu.be/J5NbYyPR3zw?list=UUw6xAVvUL8culRm_roWlcTg
KAYAK / AVIRON / NAGE AVEC PALMES / NAGE EN EAU LIBRE : http://youtu.be/AdImEhQvN28?list=UUw6xAVvUL8culRm_roWlcTg

JEUDI :
VOILE : http://youtu.be/MRBqUUT0fFE?list=UUw6xAVvUL8culRm_roWlcTg
KAYAK POLO : http://youtu.be/vI7ILV0Tcj8?list=UUw6xAVvUL8culRm_roWlcTg
AVIRON DE MER : http://youtu.be/7CB4GaRyK54?list=UUw6xAVvUL8culRm_roWlcTg

Petit bonus le reportage de France 3 Pays de la Loire (19/20) du 15/07/2014 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire//emissions/jt-1920-pays-de-la-loire

 

Un grand merci aux partenaires qui ont permis cette aventure et félicitations à tous ces jeunes qui se sont donnés jusqu’au bout pour ramener médailles et images de rêves au pays Aquitain.