En juin 2014, les acteurs du sport régionaux étaient réunis au 2 avenue de l’Université à Talence pour poser la première pierre de la Maison régionale des sports : une maison pour tous les sports de la région !

Maison Régionale des Sports Talence

Jean Claude Labadie, président du CROS d’Aquitaine, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine et Stéphane Delpeyrat-Vincent, vice-président en charge du sport, François Bernard Martin, président du CREPS Aquitaine-Bordeaux faisaient partie des personnalités présentes pour l’occasion.

Comment se rendre à la Maison régionale des sports ?

3 000 m² de locaux fonctionnels au service du mouvement sportif

Véritable lieu de vie de 3.000 m² au service du mouvement sportif, la Maison régionale des sports propose au Comité Régional Olympique et Sportif, aux ligues et comités régionaux des locaux fonctionnels permettant aux acteurs du sport d’échanger, partager et mutualiser leurs ressources dans des conditions optimales.

Maison Régionale des Sports Talence Façade

Au cœur du pôle universitaire, attenant au Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS) et facilement accessible, le bâtiment, de haute qualité environnementale, se compose d’un espace accueil, de zones de détente, d’un amphithéâtre de 159 places, d’une salle de visioconférence, de 4 salles de réunion de 28 à 32 personnes, de 5 espaces de travail de 10 personnes, d’un espace partagé de 16 bureaux et de bureaux individuels.

Les espaces extérieurs paysagés comporte quant à eux un parvis d’accueil sous auvent, un parking sécurisé et un stationnement deux roues couvert.

Depuis son ouverture en septembre 2015, plus de 40 structures régionales sont hébergées sur le site.

Service réservés aux ligues et comités sportifs régionaux adhérents du Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine :

Pour toute demande concernant les accès de connexion en ligne, contactez le CROS d’Aquitaine au 05 57 22 42 02 ou par mail contact@crosaquitaine.org.

Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Un facteur fort de cohésion du sport régional

En permettant un accueil sur un même site, le Conseil régional d’Aquitaine favorise la structuration du mouvement sportif, un partage d’expérience et d’information.

 Logo provisoire Nouvelle-Aquitaine

Cette Maison se fixe trois objectifs :

  • regrouper sur un même lieu le mouvement sportif régional et lui offrir des conditions de travail et de mutualisation des ressources à la hauteur de ses ambitions,
  • créer un pôle sportif régional en synergie avec le CREPS et les universités,
  • être le lieu d’échanges et de débats autour du sport.

Financé par la Région Aquitaine à hauteur de 7.5M€, la Maison Régionale des Sports ouvre ses portes en septembre 2015.

 

Gestion de la Maison Régionale des Sports par le CROS d’Aquitaine

Le CROS d’Aquitaine assure :

Logo CROS _

  • L’accueil physique et téléphonique des visiteurs de la Maison Régionale des Sports (du lundi au vendredi)
  • La mise à disposition d’une salle de reprographie comprenant du matériel pour le petit façonnage
  • La réception des livraisons en dehors des heures d’ouvertures des ligues * La répartitions et l’enlèvement du courrier
  • L’entretien des locaux
  • La gestion d’un parking sécurisé
  • La gestion des salles d’archivage et des box des stockages des occupants
  • La mise à disposition et la gestion de salles de réunion équipés, d’une salle de visioconférence et d’un amphithéâtre.