La Nouvelle-Aquitaine va accueillir la Coupe de France des Régions, la Coupe de France MAIF, organisée par la Fédération Française d’Aviron du 29 au 30 avril à Brive. Cette compétition, au calendrier de la FFA depuis 1990, est devenue un événement incontournable de l’année sportive.


Plus de 800 rameurs et rameuses sur le lac du Causse à Brive

Cette compétition qui va rassembler plus de 800 rameurs et rameuses sur le site du lac du Causse Corrèzien à Lissac sur Couze (10 km au sud de Brive) sera un des événements sportifs majeurs de ce printemps. Selon la volonté affichée des ligues d’Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin, dont le processus de fusion administrative est encore en cours, une équipe de la Nouvelle-Aquitaine sera présentée réalisant ainsi l’unification sportive avant même l’unification administrative. Elle sera composée de 80 à 100 compétiteurs dans les sélections sont encore en cours.


Favoriser l’émulation et l’esprit d’équipe

La Coupe de France MAIF concerne les catégories cadets cadettes, juniors hommes et femmes, seniors hommes et femmes. Les régates de type course en ligne se courront sur 1500 m et se déroulent par équipes regroupant dans différents types de bateaux ( quatre avec barreur – quatre sans barreur – huit )des équipages composés de rameurs issus des clubs d’une même ligue. Chaque équipe régionale est constituée de huit rameurs et rameuses d’une même catégorie et d’un barreur qui concourt en quatre de couple en quatre et en huit. Un nouveau format de courses, mis en place en 2015, favorise encore plus le travail et l’esprit d’équipe dans chaque catégorie et au sein des sélections régionales, rendant la compétition plus attractive, plus disputée et plus motivante pour le public comme pour les compétiteurs.


Sportivité et compétitivité entre les ligues

Un classement général des ligues est établi pour la Coupe de France MAIF. Il se fait par addition des points obtenus dans le classement par catégorie par chaque équipe de ligue la mieux classée dans chacune des six catégories.

 

Programme prévisionnel

Samedi 29 avril :

  • À partir de 08h30 : Séries :

– quatre de couple cadets,

– 4 barré Juniors femmes,

– huit Juniors femmes,

– huit Juniors hommes,

– quatre de couple Séniors Femmes,

– quatre de pointe Séniors Hommes.

  • À partir de 14h : Finales : C, B et A.

 

Dimanche 30 avril :

À partir de 08h : Séries :

– Huit cadets,

– quatre de couple cadets,

– quatre barré cadets,

– quatre de couple cadettes,

– quatre barré juniors femmes,

– quatre de couple Juniors femmes,

– quatre barré Juniors hommes,

– huit séniors Femmes,

– Huit Séniors Hommes.

À partir de 11h : Finales : C, B et A

La grille horaire définitive des courses sera disponible le 26 avril.

 

Contact :
Ligue Nouvelle-Aquitaine d’Aviron
FACEBOOK : Ligue d’Aquitaine d’Aviron
TWITTER: @AvironAquitaine
INSTAGRAM : @AvironAquitaine

2, avenue de l’université
33400 Talence
Tel: 05 56 50 97 54, Email : contact@avironaquitaine.fr
Site Web : www.avironaquitaine.fr