Le Samedi 4 Octobre 2014, la nouvelle base fédérale de plongée d’Hendaye est inaugurée officiellement  par le Comité inter-régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes de plongée sous-marine et activités subaquatiques (CIALPC).

base nautique hendaye

Son implantation au creux de la baie de Txingudi, au cœur d’une région d’histoire  et de traditions qu’est le Pays Basque, lui confère un atout touristique, mais pas seulement.
Depuis sa création en 1976, la base a formé entre  5000 et 6000 moniteurs de plongée de tous niveaux  dont 2/3 sont des moniteurs de la FFESSM et 1/3 des brevets d’Etat. Ce spot du Golfe de Gascogne reste une destination appréciée par les plongeurs pour ses caractéristiques « techniques », sa faune et sa flore spécifiques.

Grâce à l’investissement, au dynamisme de la Mairie et au soutien du Conseil Régional Aquitaine et du conseil général des Pyrénées Atlantiques,  le CIALPC se dote de nouveaux locaux plus spacieux permettant d’accueillir à l’année :
•    les pratiquants pour des sorties en mer en leur offrant vestiaires, douches, casiers individuels et un séchoir pour les combinaisons.
•    les licenciés venus passer des diplômes fédéraux ou professionnels (DEJESPS/BEJESPS par convention avec le CREPS de Bordeaux Aquitaine). Ils y suivront des cours théoriques dispensés par du personnel compétent assisté par des bénévoles qualifiés dans des salles de classe confortables et équipées (travail en groupes, salle plénière, ateliers, projection, labo…).
Le rez-de-chaussée est aménagé en espace convivial propice à la détente et aux échanges.
Les autres équipements de la base lui décernent un confort unique : la station de gonflage équipée qui propose du nitrox (soit en gonflage direct -max 40%-, soit avec des équipements spécialement dédiés), les blocs air gonflés directement sur le bateau, évitant ainsi les portages, la flotte composée du Jean Bellan, bateau alu couvert accueillant 28 plongeurs, d’un semi-rigide de 12 places permettant des rotations plus rapides ou spécifiques, l’ensemble épaulé d’une troisième embarcation, augmentant la capacité d’accueil.

Le président Bernard LABBE, l’ensemble du comité directeur, des salariés et des dirigeant bénévoles et pratiquants fêtent l’aboutissement de plusieurs olympiades d’engagement de bénévolat afin de proposer ces locaux modernes et chaleureux à tous les plongeurs français et internationaux venus pratiqués au large d’Hendaye.

A cette occasion, l’ensemble de notre mouvement sportif, les partenaires et l’ensemble des personnes investies se réuniront autour du verre de l’amitié.
Attendant que ce lieu porte le rayonnement d’Hendaye au sein de la communauté des plongeurs et au-delà, il est évident qu’il est d’ores et déjà un atout pour la vitalité de sa ville.

Informations : http://www.plongee-hendaye.net/     

Contacts presse :
José POCERO – Responsable Evènementiel
06-79-54-07-73 Email : evenementiel@plongee-cias.org
Aurélie PARZYCH – Assistante Evènementiel
05-56-17-01-03 Email : aurelie@plongee-cias.org