Le 12 avril, à la Maison régionale des sports à Talence s’est tenue la 1ère réunion de travail avec les partenaires régionaux pour l’organisation de la « Journée Olympique » qui aura lieu le vendredi 23 juin au CREPS de Bordeaux.

Une journée pour promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme

Le 23 juin, le CROS d’Aquitaine en collaboration avec les CDOS organise « Une journée Olympique » au CREPS de Bordeaux en collaboration avec l’ensemble du mouvement sportif ainsi que ses partenaires institutionnels et privés.

Au-delà de la finalité de commémorer la création du Mouvement olympique moderne, la Journée olympique impulsée par le CIO, promeut les valeurs du sport et de l’Olympisme comme les impacts que peuvent avoir la pratique régulière d’une activité physique et sportive sur les populations.

Un rendez-vous pour soutenir #Paris2024

Cette ambition étant pleinement intégrée au concept d’héritage portée par Paris 2024, l’édition 2017 de la Journée olympique devient une réelle opportunité de faire rayonner, sur l’ensemble du territoire, l’ambition partagée d’accueillir les Jeux Olympiques en 2024.

La journée olympique organisée le 23 juin au CREPS de Bordeaux labellisée par le CNOSF

Ce rendez-vous fait partie des 20 projets retenus par le CNOSF pour faire l’écho en région d’un grand évènement organisé, par ailleurs, les 23 et 24 juin prochain à Paris. Durant toute une journée, les écoliers, collégiens, lycéens, les pensionnaires d’établissements spécialisés en situation de handicap ainsi que des jeunes issus des établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse seront invités à participer à une course olympique ponctuée d’animations sportives, culturelles et éducatives. Construite en collaboration avec la DRDJCS, le CREPS de Bordeaux, la faculté des sports et de nombreux comités/ligues sportifs régionaux, cette journée festive sera également l’occasion de célébrer la création du Comité Internationale Olympique, le 23 juin 1894, en présence de champions  et de médaillés olympiques et paralympiques.

Une forte mobilisation du mouvement sportif régional

Cette 1ere réunion, ouverte à tous les adhérents du CROS, a permis de présenter le concept et les enjeux de la Journée Olympique à l’ensemble des participants et de définir ensemble l’organisation générale ainsi que le contenu des animations qui seront proposées par l’ensemble des partenaires impliqués.

Réunion 12 avril - Journée Olympique

De nombreux partenaires étaient représentés : la DR-DJSCS, le CREPS de Bordeaux, la fac des sports, AMOS Business School,  la Ligue d’Athlétisme Nouvelle-Aquitaine, la Ligue d’Aquitaine d’Aviron, la Ligue d’Aquitaine de Basket-ball, la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Baseball, Softball et Cricket, le Comité régional de boxe, le Cluster Drone AETOS, la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Course d’Orientation, FF Cyclisme Aquitaine, FFME CR Aquitaine, la Ligue Nouvelle Aquitaine de Football Américain, le Comité Régional Aquitaine EPGV, la Ligue de Surf Nouvelle Aquitaine, la Ligue d’Aquitaine de Tir, la Ligue d’Aquitaine de Volley-ball.

Les ligues et comités sportifs régionaux ainsi que les partenaires souhaitant rejoindre le groupe de travail sont invités à contacter Stéphanie Poujade, Responsable communication au Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine (stephanie.poujade@crosaquitaine.org).