Les dirigeants des ligues et comités sportifs d’Aquitaine étaient réunis le 4 novembre à Bordeaux à l’occasion du 12e séminaire organisé par le CROS d’Aquitaine dans le cadre du Salon VIVONS 100% Sport du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac.

La séance plénière a réuni, au sein du palais des congrès de Bordeaux, une centaine de personnes issues de 46 ligues et comités sportifs régionaux dont 35 en format Nouvelle-Aquitaine et 8 CDOS.

 

Point sur le règlement d’intervention de la région Nouvelle-Aquitaine

Thierry Trijoulet, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine délégué au sport et rattaché à la vice-présidente Nathalie Lanzi (Jeunesse, sport, culture et patrimoine) s’est adressé au mouvement sportif pour présenter les éléments clés du règlement d’intervention. Ce temps d’échanges a également été l’occasion de rappeler aux dirigeants l’engagement de la région en faveur du sport féminin et les enjeux de la Conférence Territoriale du Sport dont la 2e séance en plénière est prévue le 1er décembre sur Bordeaux.

Séminaire ligues Nouvelle-Aquitaine 2017 CROS 3       Séminaire ligues Nouvelle-Aquitaine 2017 CROS 6

 

70 ligues et comités sportifs régionaux fusionnés

Après plus d’un an de travail et de mobilisation des dirigeants bénévoles, plus de 70 ligues et comités sportifs régionaux ont « fusionné » (au 4 novembre 2017). C’est une réorganisation complète des modes de fonctionnement qui a dû être repensée. Afin de soutenir ses adhérents, le CROS d’Aquitaine a mis en place dès le début des travaux, un projet d’accompagnement des ligues et des comités sportifs régionaux.  Dans cette dynamique, un atelier débat et des entretiens individuels sur les problématiques de fusion et post-fusion ont ainsi été proposés sur le stand du CROS à l’occasion du salon VIVONS 100% SPORT le jeudi 2 novembre 2017.
Téléchargez le diaporama « fusion des ligues »

#CROS Séminaire des dirigeants 2017 CROS

 

Fusion des CROS et création du CROS Nouvelle-Aquitaine

Dans la continuité des fusions des ligues et comités régionaux, le CROS d’Aquitaine fusionne avec ses homologues Limousin et Poitou-Charentes. Le président du CROS, Jean Claude Labadie, et son vice-président délégué, Christian Chartier, présentent les étapes de la fusion des CROS en présence des 2 présidents des CROS Limousin et Poitou-Charentes.

Dissolution des CROS le 2 décembre
Les différentes assemblées générales nécessaires au processus de fusion (CROS Aquitaine, Limousin puis Poitou-Charentes) auront lieu le 2 décembre 2017, à la Maison régionale des sports à Talence. Cet événement marquera un tournant fort dans la structuration territoriale du mouvement sportif olympique et la fin de 40 années d’existence du CROS d’Aquitaine. Tous les adhérents du CROS sont invités à participer aux travaux de l’assemblée générale mais seuls les membres actifs et les membres associés à jour de leur cotisation ont voix délibérative. La structure transitoire présidé par Georges Jacobs domiciliera son siège sociale à la Maison régionale des sports à Talence. Une gouvernance provisoire de 15 membres représentant chacun les 3 ex-CROS gèrera la structure, dont le siège social sera domicilié à la Maison régionale des sports à Talence, à partir du 1er janvier 2018.

Assemblée générale élective du CROS Nouvelle-Aquitaine le 10 mars 2018
L’assemblée générale élective est programmée le samedi 10 mars à Talence. Elle élira 15 membres issus de la liste gagnante et neuf membres indépendants comme défini dans les statuts.
Téléchargez le diaporama « fusion des CROS »

Séminaire ligues Nouvelle-Aquitaine 2017 CROS 2

Sport et handicap en Nouvelle-Aquitaine, une démarche qui s’étend !

Stéphanie Renaud, chargée de mission au CROS d’Aquitaine présente la dynamique régionale d’essaimage du label « Valides-handicapés : pour une pratique sportive partagée », la plateforme régionale Sport et Handicaps, et les enjeux de construire un réseau d’acteurs sur le territoire Nouvelle-Aquitaine.
En ce sens, le nouveau site internet www.sport-handicap-n-aquitaine.org illustre la volonté partagée de promouvoir le label régional auprès du grand public mais également des acteurs du sport, des loisirs et du tourisme œuvrant pour l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.
Ce projet est une réelle valeur ajoutée pour la pratique sportive en mixité « Valides handicapés ». Il n’est pas question d’une démarche ponctuelle pour des clubs labellisés mais d’un investissement dans la durée pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer une discipline sportive régulière, et ce, peu importe le type de handicap.
Téléchargez le diaporama « Sport et handicap »

#CROS Séminaire des dirigeants 2017 CROS          Séminaire ligues Nouvelle-Aquitaine 2017 CROS 1

 

Présentation de la stratégie régionale et de l’organisation de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Le directeur régional, Patrick BAHEGNE clôture la matinée d’échange avec la stratégie régionale de la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine.

Instruit le 26/09/2017, le programme « Action publique 2022 » est proposée à travers trois objectifs prioritaires :

  • Améliorer la qualité des services publics en développant la relation de confiance entre les usagers et les administrations, et en travaillant prioritairement sur la transformation numérique
  • Offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé en les impliquant pleinement dans la définition et le suivi des transformations
  • Accompagner rapidement la baisse des dépenses publiques avec un engagement ferme : réduire de trois points la part de la dépense publique dans le PIB d’ici 2022.

Pour les services de l’État en charge du sport, c’est aussi l’occasion d’aborder les enjeux d’une gouvernance territoriale du sport de haut-niveau ainsi que les grands axes de la feuille de route de la ministre des sports.

  • Pour une France qui rayonne : Les Jeux olympiques et paralympiques doivent être un catalyseur du développement de la pratique sportive pour tous et de la recherche de la performance
  • Pour une France intègre : rétablir de la confiance dans la vie sportive
  • Pour une France qui bouge : réduire les inégalités d’accès au sport
  • Pour une France en pleine forme : faire du sport un facteur déterminant de bonne santé

Dans la continuité d’une restructuration de l’organisation du sport sur le territoire, la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine a présenté ses ambitions pour 2018 ainsi que ses objectifs stratégiques et perspectives de travail.

Des précisions ont également été apportés sur les enjeux de la Conférence territoriale du sport, la campagne CNDS 2017 et les emplois CNDS 2016.

Téléchargez les documents diffusés par la DRDJSCS  :
Intervention DRDJSCS NA seminaire NA 2017
Intervention DRDJSCS NA Présentation synthèses CNDS 2017
Intervention DRDJSCS NA emploi CNDS seminaire NA 2017
Organigramme DRDJSCS NA Pôle sport octobre 2017

#CROS Séminaire des dirigeants 2017 CROS

Consultez l’album photo de l’édition 2017 en CLIQUANT ICI