Fin 2014, 303 clubs sportifs étaient labellisés « Valides handicapés » en Aquitaine, dont 54 nouveaux clubs pour la seule année 2014. Cela représente un public extrêmement diversifié, aussi bien en ce qui concerne le type de handicap que le nombre de discipline sportive concernée (52 disciplines).

label sport et handicap Aquitaine

Ces chiffres devraient connaitre, à nouveau, une forte augmentation en 2015 puisque 17 nouvelles demandes ont été reçues pour la commission de labellisation de mars 2015.

Quelques chiffres…

Répartition des clubs par département : Dordogne 10%, Gironde 44%, Landes 14,5%, Lot et Garonne 11,5%, PA 20%

Répartition des clubs par discipline : Judo 15% Tennis 8% Tennis de table 6% Tir à l’arc 5,4% Foot 3,2% Voile 2,9% Badminton, équitation, escrime, handball 3,5%

Sur 303 clubs labellisés, type de public accueilli : Mental 90%, Auditif 48%, Moteur 37%, Visuel 29%

labelLes chiffres 2014  sport et handicap Aquitaine

 

Demandez le label « Valides-Handicapés » : pour une pratique sportive partagée

Le labellabel sport et handicap Aquitaine « Valides-Handicapés » est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.
Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).

Sport handicap Aquitaine - handiTricycle
Actif depuis 2008, le label « Valides-Handicapés » résulte d’un partenariat entre les services de l’Etat (« Jeunesse et Sports »), le mouvement sportif aquitain (démarche impulsée et expérimentée par le CDOS de Gironde) et les professionnels du handicap.
Il s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport, en direction des sportifs handicapés.

Sport handicap Aquitaine - piscine

 

Ce dispositif est également soutenu par les conseils généraux des départements aquitains et le CNDS. La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap représente un enjeu régional et national majeur dans le cadre du CNDS.

Retrouvez tous les renseignements sur www.sport-handicap-aquitaine.org
Le site internet www.sport-handicap-aquitaine.org permet aux visiteurs d’identifier les clubs en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap selon plusieurs critères : géographique, type de handicap, discipline sportive. Entièrement accessible à tous les types de handicap, ce site internet régional, créé par les membres de la plateforme « sport et handicaps : pour une pratique partagée » d’Aquitaine, réunit également toutes les informations relatives au Sport et au Handicap en Aquitaine : présentation du Label Valides-Handicapés, identification des acteurs régionaux et départementaux, formations, dispositifs d’aides, etc.