A l’initiative de la Direction Régionale de le Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Aquitaine (DRJSCS) et du Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine (CROS), la plateforme régionale « sport et handicaps : pour une pratique sportive partagée » souhaite favoriser la pratique des activités physiques et sportives pour le plus grand nombre.

Mise en place fin 2005, elle associe l’ensemble des services régionaux et départementaux de l’Etat, mais aussi le Conseil Régional, les Conseils Généraux et surtout l’ensemble des associations sportives concernées (sport adapté et handisport) dans de nombreuses démarches.

Une marque de qualité : La labellisation Handicap
Le label « Sport et Handicap » identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). Il résulte d’un partenariat entre les services de l’Etat (« Jeunesse et Sports »), le mouvement sportif aquitain et les professionnels du handicap. Si vous souhaitez que votre club entre dans une démarche de labelisation consultez ce lien.

formation_handicapLa formation un axe prioritaire de la plateforme…
Retrouvez toutes les formations « Sport et Handicaps » organisées en Aquitaine en direction des éducateurs (CS), des tuteurs et des bénévoles en cliquant ici.

Un rendez-vous régional organisé en novembre…
Le jeudi 7 novembre 2013, se tiendra, à l’occasion du Salon « Vivons Sport & Co » organisé au Par des Expositions de Bordeaux-Lac, la 7e édition des jeux d’Aquitaine handi-valide.
Trop souvent éloignés, les pratiquants valides et handicapés peuvent désormais s’unir pour participer ensemble à des compétitions dites de loisirs. Cette manifestation a pour objectif de mettre en évidence un nouveau type de pratique et de favoriser les échanges en mixité handi et valides. + d’info

Plus de 230 clubs labellisés « Valides-Handicapés : pour une pratique sportive partagée » en Aquitaine
239 clubs ont reçu une labellisation pour 1, 2, 3 et/ou 4 types de déficiences. Consultez l’annuaire complet en cliquant sur ce lien.

Source : www.aquitaine.drjscs.gouv.fr