Avec des réunions régulières, composée des représentants des ligues spécifiques et valides et des CDOS,  la commission du CROS « Sport et handicap » poursuit sa démarche de qualité en faveur d’une pratique sportive handi-valide partagée.

label

Objectifs et missions la commission « Sport et handicaps » du CROS d’Aquitaine

Cette commission créée fin 2012 à l’initiative du CROS d’Aquitaine, travaille sur plusieurs aspects stratégiques de la pratique partagée « valides – handicapés » dans le mouvement sportif aquitain :

  • L’information et la sensibilisation des clubs, ligues et CD de la région via les supports de communication et le réseau dont nous La formation des dirigeants et encadrants dont nous disposons.
  • La formation des dirigeants et encadrants réalisée par les CDOS (planification, harmonisation des contenus, dates, outils, et des moyens mis en place).
  • La démarche de labellisation (diagnostic régulier de la procédure et du cahier des charges). L’objectif ici est de conserver l’aspect qualitatif de la labellisation des clubs tout en allégeant le processus. La valorisation des clubs labellisés est une étape importante et fera aussi l’objet d’une remise officielle du label pendant le salon « Vivons 100% Sport » organisé du 7 au 11 novembre 2014.
  • Aide et rapprochement des ligues valides (volontaires) et les ligues spécifiques que sont Handisport et le Sport Adapté qui ont l’expertise de l’handicap, le besoin se trouve d’un côté comme de l’autre.

Des actions pour promouvoir la pratique sportive partagée en Aquitaine

Une réflexion sur les moyens humains et financiers sur lesquels le CROS d’Aquitaine pourrait s’appuyer est en cours afin de développer les outils précédemment évoqués et de compenser le temps passé par les différents acteurs.

Pour ce faire, le CROS d’Aquitaine a pu recruter un nouveau salarié dans son équipe dont les missions sont dédiées aux thématiques « Sport et Handicap » et « Sport Santé Bien Etre Pour Tous », thématiques toutes deux complémentaires.

35 nouveaux clubs labellisés en 2014

Au chapitre des actions récemment mises en place, nous vous informons que le listing des clubs labellisés a été mis à jour suite à la réunion de la commission régionale de labellisation du 6 mars 2014.

labelDécouvrez l’ensemble des clubs de la région
labellisés en cliquant ICI

Un Nouveau site internet régional en cours d’élaboration

Un site internet entièrement dédié au Sport au Handicap en Aquitaine est en cours de construction, et sera présenté à l’occasion du 4eme Forum Aquitain « Tourisme, Loisir, Culture, Sport et Handicap », début octobre 2014.

Un réseau de référents Sport et handicaps au sein des ligues et comités sportifs d’Aquitaine

Nous invitons les ligues et comités sportifs régionaux à continuer leur travail de sensibilisation de leurs clubs aux enjeux du sport partagé, mais également de nous faire remonter, quand ils existent, le contact de leurs référents « Sport et handicaps » afin de leur proposer d’intégrer s’ils le souhaitent, la commission CROS « Sport et Handicaps » du CROS d’Aquitaine.
Contact : Michel Appriou michel.appriou@crosaquitaine.org