3ème dans la catégorie des U13 lors de l’Open junior de la République Tchèque qui se déroulait du 17 au 19 janvier 2014.

Voir le portrait de Toufik en lien sur le site de la Ligue aquitaine de Squash.

Portrait réalisé par la Ligue d’Aquitaine de Squash…
+ d’infos sur : www.ligue-aquitaine-squash.com

Squash2014Très tôt le jeune Toufik découvrit l’activité du squash à CASSENEUIL (Lot et Garonne). Dans ce  village dédié en grande partie à l’activité Squash grâce à l’engagement de ses éducateurs (Hervé Guilloux), le sportif en herbe effectua ses premiers pas en famille sur les parquets Lot et Garonnais (11 médailles aux championnats de France 2013 dont 7 en Or pour le Club de CASSENEUIL).

En effet sa sœur Sarah (l’ainée de la famille) et son père Jean-Pierre ne manquaient aucun entrainement. Le Baby Squash et  les différentes compétitions sur les Circuits Jeune de la Zone Ouest ont permis de mettre en exergue les qualités précoces de ce jeune Champion (précision et combativité le caractérise).

A 10 ans, il se présenta à l’Open de France 2013 réunissant les meilleurs Européens. Il fut remarqué par les recruteurs avertis de la Fédération Française de Squash.
Il enchaina, avec succès, les différentes compétitions Européennes (Allemagne, Belgique : quart de Finale, Suisse).

Ses derniers résultats significatifs sont un titre de Champion de France moins de 11 ans 2013 et une 9ème place à l’OPEN de France à Lille (février 2013).
Son ambition actuelle est de pérenniser sa place dans l’équipe de France (Tournoi des 5 nations) et intégrer le plus rapidement le pôle Espoir de la Fédération Française de Squash.

Le rêve de Toufik est de suivre son modèle Grégory GAULTIER, et de participer aux Jeux Olympiques (si le squash est la discipline choisie en 2020), voire plus haut encore… »

PALMARES de Toufik MAKHALFI :
Champion de France – de 11 ans 2013
Vice-champion de France – 11 ans 2012
Vice-Champion de France par équipe 2012

Source: Ligue d’Aquitaine de Squash, Pierre Bernard