Les stages sont fréquemment la première étape d’un parcours d’intégration long et souvent erratique. Ils constituent pourtant l’occasion pour les employeurs de faire découvrir leurs métiers, leurs valeurs et d’attirer et de développer de nouveaux talents. Découvrez le guide réalisé par l’UDES : un outil concret, permettant de revisiter et d’améliorer les pratiques en matière d’accueil et d’intégration de stagiaires.

un outil concret, permettant de revisiter et d’améliorer les pratiques en matière d’accueil et d’intégration de stagiaires.

L’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) fédère aujourd’hui 28 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) correspondant à 14 branches et secteurs professionnels.

Le 21 février 2014, un accord sur l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire a été signé avec 4 des 5 organisations syndicales représentatives de salariés. Dans le but d’améliorer l’attractivité du secteur de l’ESS et de favoriser une insertion professionnelle durable des jeunes, les partenaires sociaux souhaitent notamment développer les stages dans les structures de l’ESS. L’un des engagements de l’accord est de communiquer sur le cadre légal et réglementaire ainsi que sur les préconisations pour le bon déroulement des stages dans les organisations de l’ESS.

La question de la qualité des stages a été posée plus largement par le législateur et la loi du 10 juillet 2014 a apporté un cadre plus précis à l’ensemble des employeurs français. L’UDES a souhaité créer un outil concret, permettant de revisiter et d’améliorer les pratiques en matière d’accueil et d’intégration de stagiaires.

POUR QUI ?

De quels stagiaires parle-t-on ? Des étudiant(e)s ou des élèves de tous niveaux, jusqu’à 30 ans, en formation initiale dans des établissements d’enseignement dispensant une formation professionnelle, ou une formation supérieure diplômante ou non diplômante. Les stagiaires de la formation continue ne sont pas l’objet principal de ce guide bien que nombre de recommandations leur soient applicables.

QUEL CONTENU ?

Chaque fiche peut être consultée de façon indépendante selon vos questionnements. La Fiche 9 peut constituer un préalable – je diagnostique mes forces et mes axes d’amélioration – ou une synthèse finale – je récapitule les points-clés pour la mise en application dans ma structure. Consulter ce guide en version électronique vous permet d’activer les liens hypertextes menant vers les textes de référence.

Téléchargez le GUIDE ACCUEIL DU STAGIAIRE réalisé par l’UDES, mars 2015