Plus 4 500 visiteurs ont fait le déplacement au Hangar 14 les vendredi 13 et samedi 14 décembre 2013 pour participer au Salon « Préparer et Bien vivre sa retraite » de la CARSAT Aquitaine.
Durant ces deux journées, les personnes retraitées ou futures retraitées ont pu s’informer sur la préparation à la retraite, sur les enjeux du bénévolat sportif et bénéficier de conseils pour bien vieillir et rester en bonne santé.

Un partenariat avec le mouvement sportif aquitain pour la 4e édition du salon « Préparer et Bien vivre sa retraite »

Promotion du bénévolat sportif
A l’occasion du Salon, le Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine a animé un stand d’information afin de sensibiliser les personnes retraitées ou futures retraitées aux enjeux du bénévolat sportif . Le passage d’une vie d’actif à une vie de retraité se déroule souvent sans aucune transition. Certains ont même l’impression de devenir socialement inutiles. D’autres ont «peur du vide» que va causer le manque d’activité. C’est pour cela qu’une majorité s’investit dans le bénévolat, activité altruiste qui permet de continuer à s’épanouir à la retraite.
Devenir bénévole dans un club sportif, c’est prendre part à une aventure humaine, celle de 170 000 dirigeants sportifs bénévoles qui partagent sur le territoire aquitain les mêmes valeurs.
C’est aussi rejoindre un réseau de 9 800 associations sportives qui s’engagent pour permettre à plus de 820 000 licenciés de pratiquer une activité sportive. C’est un geste d’entraide et de renforcement du tissu social.  Télécharger le flyer « Seniors, devenez bénévoles ! »

Sensibilisation aux bienfaits du sport sur la santé
Des animations variées étaient également proposées par les ligues et comités sportifs d’Aquitaine d’athlétisme, de danse, de golf et de randonnée pédestre.

[divider]

Témoignage de la Ligue d’Aquitaine d’Athlétisme…
ligueaquitaine.athle.org

1475998_563390353737289_521994475_n » Un DiagnoForm©, méthode d’évaluation de la forme pour tous les publics de 5 à 80 ans, était proposé les vendredi 13 et samedi 14 décembre 2013 aux visiteurs du salon. Cette action a permis de sensibiliser le public senior aux bienfaits du sport sur leur santé. Des professionnels du sport santé étaient à leur disposition pour les conseiller en matière d’activité physique.
Suis-je en forme ? Suis-je en bonne condition physique ? Quels sont mes points forts et mes axes de progrès ? »
Une animation renforcement musculaire était également proposée le samedi matin par un coach athlé santé.

Témoignage du Comité Régional de Randonnée Pédestre d’Aquitaine…
aquitaine.ffrandonnee.fr

1508191_563393553736969_694150390_n« Les vendredi 13 et samedi 14 décembre, une initiation à la Marche nordique et une ballade étaient proposées.
Sport de nature par excellence, la Randonnée pédestre est à la portée de tous car elle s’adapte à tous les niveaux physiques et reste très peu coûteuse.
Par un contact direct avec la nature et le patrimoine historique, elle procure enrichissement et émerveillement. Enfin, pratiquée régulièrement, elle participe au maintien d’une bonne santé.
Au sein de notre fédération FFRandonnée, la Marche Nordique est une activité complémentaire à la randonnée pédestre « traditionnelle ». La Marche Nordique est une discipline tonifiante qui fortifie les os et qui permet  de se détendre en apprenant à mieux respirer. »
Le samedi, une ballade ouverte à tout âge, d’une durée d’environ 2h00 était proposée sur une distance de 7 kms avec des pauses explicatives et démonstratives.

Témoignage de la Ligue de Golf d’Aquitaine…
www.ligolfaquitaine.org

1467243_563376150405376_1202328050_n« Le golf est un sport individuel qui s’est beaucoup démocratisé, mais qui peut aussi se pratiquer au sein d’une association sportive (en équipe).
L’objectif de la ligue est de faire connaître son sport et sensibiliser aux bienfaits de sa pratique régulière sur la santé. Faire un parcours de 18 trous, c’est réaliser environ 8 000 mètres en 4 heures, hiver comme été !!!. Le golf peut se pratiquer à tous les âges de 5 à 85 ans. »
Une structure gonflable installée sur le salon, permettait de proposer des initiations aux visiteurs.


Témoignage du Comité Régional de danse Aquitaine…

comite.ffdanse.fr/aquitaine  

1471292_563451847064473_268941309_n« La danse est un excellent moyen d’allier sport et plaisir à tout âge. Mais parmi la valse, la rumba, le tango, la country… quelle danse choisir et où trouver un club de danse ?
Danse de salon : présentation des différentes danses de société, avec initiations accessibles à tous.

Danse country : présentation via des démonstrations des différents styles de musiques Country et Irlandaises puis initiations de quelques pas sur des chorégraphies simples.
Danse sévillane : danse folklorique Andalouse qui traduit les différents « états d’âme » d’une rencontre, entre 2 ou plusieurs personnes. Cette danse festive, très conviviale est une invitation à la bonne humeur et au partage : toutes les générations… dansent les Sévillanes ! »
Des conseils et des démonstrations de danse étaient proposés toute la journée du samedi aux visiteurs du salon.

Retrouver le Salon 2013 en images sur Facebook